Journal statistics
How to use the archive
When the cursor changes from an arrow to a pointing finger, it indicates a link that you may click on to select that item.
The blue buttons at the top can be selected to return to the overview or to run a search for specific information.
Most volumes have been split into two parts, each with separate articles. When you select a specific number, all of the articles will be listed with details of the author, date of publication, language and the size of the file that will be downloaded if you choose that option. Just click on the yellow "Download" button to transfer a copy of the article to your own computer or device.
- Language Family: Bantu
- Topic #1: Phonology
- Topic #2: Vowels
L’engungwel est une langue qui a subi de fortes contractions par rapport à d'autres parlers du groupe téké (bantou B70). Cette étude diachronique et synchronique présente un survol des processus de perte de la voyelle finale, entraînant des changements vocaliques, ainsi que de la perte de la consonne finale, entraînant un rallongement compensatoire et l'émergence de trois longueurs vocaliques distinctives. Nous nous référons aux travaux antérieurs de Hombert (1986) et de Paulian (1994) sur la nasalité en engungwel. Nous nous servons de notre propre base de données qui compare plusieurs variétés de téké et des reconstructions du proto-bantou, pour analyser les changements vocaliques constatés en engungwel. Nous postulons une hiérarchie des consonnes et voyelles qui en rendent certaines plus susceptibles à la disparition que d'autres, donnant des changements asymétriques. Ensuite, nous appuyons notre hypothèse de trois longueurs vocaliques par une analyse phonétique des syllabes d’engungwel, similaire à celle faite par Remijsen et Gilley (2008) pour la langue dinka. Nous traitons finalement de la moraïcité de la consonne finale à la lumière des travaux de Broselow, Chen et Huffman (1997) sur le poids syllabique.