Journal statistics
How to use the archive
When the cursor changes from an arrow to a pointing finger, it indicates a link that you may click on to select that item.
The blue buttons at the top can be selected to return to the overview or to run a search for specific information.
Most volumes have been split into two parts, each with separate articles. When you select a specific number, all of the articles will be listed with details of the author, date of publication, language and the size of the file that will be downloaded if you choose that option. Just click on the yellow "Download" button to transfer a copy of the article to your own computer or device.
- Language Family: Kwa
- Topic #1: Noun Classes
- Topic #2: Morphology
Résumé
Les classes nominales et l’accord de classe en akébou
Сet article présente un aperçu sur le système des classes nominales en akébou, une langue kwa parlée au Togo. Dans cette langue, sept classes nominales se distinguent selon le modèle d’accord. Dans la morphologie nominale il y a des marques préfixales et des marques suffixales. Les classes sont étiquetées par les formes des pronoms objectifs correspondants. Des sous-classes morphologiques de quelques classes nominales se distinguent selon les formes des préfixes, ce qui n’a pas d’incidence sur le fonctionnement de l’accord de classe. Quatre classes sont singuliers et ne contiennent que des mots qui désignent des objets singuliers. Une classe est plurielle et ne contient que des noms qui désignent des objets pluriels et quelques entités incalculables. Deux classes mixtes comportent des objets singuliers et pluriels. Il y a des corrélations entre des noms singuliers et des noms pluriels. Le sémantisme des classes nominales n’est pas transparent, sauf le fait que l’une d’eux contient la plupart des noms animés et l’autre est son corrélé pluriel. Un nombre de cas de conversion est attesté. Chaque classe a son propre pronom de la 3e personne. Dans le paradigme pronominal, les pronoms objets peuvent être considérés comme les pronoms de base dont les autres séries pronominales (autonome, intensive, possessive) sont dérivées. Le verbe s’accorde avec le sujet en classe nominale. On trouve un nombre de séries des marques verbales d’accord qui expriment du coup les valeurs de TAM. Des numéraux simples moins que dix s’accordent avec la tête de la phrase nominale.