Journal statistics
How to use the archive
When the cursor changes from an arrow to a pointing finger, it indicates a link that you may click on to select that item.
The blue buttons at the top can be selected to return to the overview or to run a search for specific information.
Most volumes have been split into two parts, each with separate articles. When you select a specific number, all of the articles will be listed with details of the author, date of publication, language and the size of the file that will be downloaded if you choose that option. Just click on the yellow "Download" button to transfer a copy of the article to your own computer or device.
- Language Family: Other Benue-Congo
- Topic #1: Interrogatives
Résumé
On considère en général que le ton bas sur les pronoms en igbo est utilisé pour initier les questions directes. Cet article décrit la dérivation de ce ton bas. L’argument avancé dans l’article est que le ton bas sur le pronom sujet au singulier dans les questions directes en igbo est une relique de la particule de question à qu’on trouve dans la forme plurielle. La particule de question à n’apparaît pas dans les questions directes impliquant le syntagme déterminatif sujet, mais le ton bas de la particule de question se retrouve sur la voyelle du pronom sujet au singulier. Ce ton interrogatif qui est ainsi retenu force le ton haut sur la voyelle du pronom sujet qui précède de s’effacer et il est celui qui se réalisé sur le pronom de la voyelle du pronom sujet du syntagme déterminatif. L’on découvre que la tête de l’interrogatif en igbo attire les pronoms clitiques. A la suite des analyses du C-system (Système de Complémentiseur) de Rizzi (1997; 2001) et de Aboh (2004; 2010), nous avançons l’argument selon lequel la particule de question à est sous la coupole de la force interrogative qui est associée à l’ Into qui est la tête de l’IntP.