Journal statistics
How to use the archive
When the cursor changes from an arrow to a pointing finger, it indicates a link that you may click on to select that item.
The blue buttons at the top can be selected to return to the overview or to run a search for specific information.
Most volumes have been split into two parts, each with separate articles. When you select a specific number, all of the articles will be listed with details of the author, date of publication, language and the size of the file that will be downloaded if you choose that option. Just click on the yellow "Download" button to transfer a copy of the article to your own computer or device.
- Language Family: Bantu
- Topic #1: Tone
- Topic #2: Verbs
Resumé
L'article donne un aperçu des aspects formels des paradigmes verbaux du Nyokon, une langue bantoue camerounaise (A45). La langue possède un riche système de 22 paradigmes verbaux non-négatifs exprimant le temps, l'aspect et la modalité, ainsi que des constructions négatives supplémentaires. Les paradigmes sont construits sur un mot TAM avec des propriétés segmentales et tonales en association avec le choix de l'ensemble des pronoms sujets à utiliser et de la forme du radical du verbe à utiliser. Les verbes apparaissent sous deux formes possibles, dont l'une contient un suffixe pétri qui est étymologiquement lié au suffixe imperfectif ou pluractionnel bantou *‑a(n)g. Une propriété cruciale de chaque paradigme verbal est la position de l'objet complet : pour certains paradigmes, cette position est avant le verbe, contrairement au modèle général en bantou qui tend à être strictement VO pour les objets complets ; dans d'autres paradigmes, l'objet doit se trouver après le verbe ; un troisième groupe permet les deux ordres. Les constructions négatives ont un clitique final de phrase. Le Nyokon est une langue tonale et l'article discute des règles tonales de base qui sont nécessaires pour une analyse des paradigmes verbaux. L'analyse de toute phrase en Nyokon nécessite la compréhension du paradigme verbal. Par conséquent, cet article vise à fournir les bases pour des analyses ultérieures du Nyokon. L'accent est mis sur les caractéristiques formelles des paradigmes verbaux, tandis qu'une analyse substantielle de la sémantique et des distinctions fonctionnelles de ces paradigmes attend une prochaine étude, pour laquelle les étiquettes utilisées pour les différents paradigmes ici ne fonctionnent que comme des premières approximations.